Sandrine Rousseau invite le NFP a quitter le réseau social X
© Abdullah Firas/ABACA - Sandrine Rousseau invite le NFP a quitter le réseau social X
Selon la députée de Paris, le patron de X, Elon Musk, nourrit un "racisme décomplexé en relayant des théories d’extrême droite" et en diffusant des fake news. Elle appelle ses collègues du NFP à quitter le réseau social.
Samedi 11 janvier, Sandrine Rousseau a déclaré dans un tweet avoir transmis un courrier aux députés du NFP "pour les inviter à quitter X". La députée de Paris souhaite elle aussi s’en aller du réseau social et dénonce les malversations qui s’y répandent depuis qu’Elon Musk en a pris la direction en octobre 2022.
"Je vous propose de quitter X ensemble, à une date à déterminer" a-t-elle écrit, avant d’ajouter : "On se lève, on se casse !" Par ce geste et cette déclaration, Sandrine Rousseau interpelle ses collègues députés sur la dimension qu’a pris X ces derniers mois. À l’image de la présidentielle américaine, lors de laquelle Elon Musk a sans nul doute contribué à l’élection de Donald Trump en partageant divers contenus, dont de "fausses informations à grande échelle".
"Rester sur X, c’est cautionner"
La députée écologiste a notamment remis en cause le racisme "décomplexé" d’Elon Musk et sa "haine des étrangers", comme le rapporte Actu.fr. Elle dénonce aussi ses "publications anti-trans et misogynes". Selon elle, "rester sur X, c’est en partie cautionner ce que la plateforme est devenue sous Elon Musk".
Sandrine Rousseau n’est pas la première à dénoncer la nouvelle face du réseau social. De nombreux médias français et internationaux tels que Ouest-France, The Guardian et La Vanguardia ont, par exemple, choisi de quitter X. Depuis, d’autres institutions ont suivi, à l’image du club de football du Red Star ou encore de l’APHP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).
publié le 12 janvier à 12h20, Allan Doisneau, 6Medias