Bruno Retailleau et Gérald Darmanin sont les "meilleurs ministres" du gouvernement Bayrou, selon un sondage
© Blondet Eliot/ABACA
Selon un sondage pour La Tribune Dimanche, Bruno Retailleau et Gérald Darmanin sont les ministres les plus populaires du gouvernement. Sur le plan de la popularité, ils volent la vedette à leur Premier ministre, François Bayrou, en s'imposant comme un duo politique fort.
À deux jours de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, François Bayrou n'est pas au mieux dans les enquêtes de popularité. Selon un sondage Ipsos-Cesi École d'ingénieurs pour La Tribune Dimanche, réalisé en ligne les 8 et 9 janvier auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, le Premier ministre n'est crédité que de 20 % d'opinions favorables. C'est 14 points de moins que Michel Barnier (34 %) au même stade, soit un mois environ après sa prise de poste à Matignon. François Bayrou se fait littéralement voler la vedette par deux de ses ministres, qui ne sont autre que Bruno Retailleau et Gérald Darmanin.
Le ministre de l'Intérieur, qui est le seul ministre de premier plan à avoir conservé son portefeuille après la démission de Michel Barnier, et le nouveau ministre de la Justice, qui jouit d'une belle popularité du côté des sympathisants de droite, sont ainsi considérés comme les deux "meilleurs ministres" du premier gouvernement de François Bayrou.
Bruno Retailleau et Gérald Darmanin s'imposent en duo
Ainsi, à la question "Parmi les différents ministres, lesquels sont selon vous les meilleurs ?", 35 % des sondés ont répondu Bruno Retailleau et 33 % ont choisi Gérald Darmanin. Suivent le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, et la ministre de la Culture, Rachida Dati, à égalité avec 18 %, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avec 14 %, la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, avec 12 %, et le ministre de l'Économie, Eric Lombard, avec 10 %.
Le tandem Bruno Retailleau-Gérald Darmanin s'affiche comme un véritable duo de poids lourds politiques, notamment chez les sympathisants Renaissance-MoDem-Horizons (49 % pour Darmanin, 45 % pour Retailleau), mais aussi chez les sympathisants LR-UDI (62 % pour Retailleau, 47 % pour Darmanin).
publié le 12 janvier à 15h40, Maeliss Innocenti, 6Medias