Politique

Suspendre la réforme des retraites ? Yaël Braun-Pivet n'est "pas opposée par principe"

© Capture d'écran France Inter

Invitée de Questions politiques sur France Inter dimanche 12 janvier, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a abordé la question de la réforme des retraites, qu'elle pourrait envisager de suspendre si cela permettait aux députés d'avoir une véritable discussion et de proposer une loi plus juste.

Un socle commun qui se disloque. Au sein du camp politique qui le soutient, François Bayrou est confronté à des avis divergents sur la réforme des retraites. Faut-il l'abroger ou la suspendre pour rediscuter avec tous les partenaires sociaux et aboutir à un système plus juste ? Le président du Sénat, Gérard Larcher, a été clair dans Le Parisien : "Ni suspension ni abrogation." Sur France Inter, dimanche 12 janvier, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a fait preuve de plus de souplesse à ce sujet, ne se disant "pas opposée par principe" à suspendre la réforme sur une courte durée afin de reprendre les discussions sur les carrières longues, les retraites des femmes ou encore la pénibilité.

"S'il faut arrêter pour rediscuter avec un cycle très court de discussions, moi je n'y suis pas opposée par principe, mais ce que je veux dans ces cas-là, c'est que vraiment on soit d'accord pour mettre les choses sur la table pendant ces six mois de discussions et qu'on s'engage tous à discuter réellement", a ainsi insisté Yaël Braun-Pivet, qui a reconnu que la réforme des retraites, telle qu'elle est, "n'est pas parfaite" et même "injuste" dans certains cas.

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet reçus par François Bayrou lundi

François Bayrou, qui recevra Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher lundi à Matignon, à 17h30, se prépare à une semaine intense. La réforme des retraites cristallise les discussions et elle fera sans aucun doute l'objet d'une partie de son discours de politique générale, à l'Assemblée nationale, mardi. Parvenir à faire consensus au sein de ce fameux socle commun risque toutefois d'être compliqué.

publié le 12 janvier à 14h36, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux