Politique

Les atteintes à la laïcité à l’école en hausse "sur le long terme" selon le ministre Alexandre Portier

© Jumeau Alexis/ABACA

Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel, estime que "sur le long terme" les atteintes à la laïcité ont augmenté dans les écoles, relate Le Parisien.

Des atteintes qui auraient "doublé en deux ans". Le ministre délégué à la Réussite scolaire et à l’Enseignement professionnel, Alexandre Portier, tire la sonnette d'alarme sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, relate Le Parisien dimanche 20 octobre.

Si la ministre de l'Education nationale, Anne Genetet, avait mis en avant une baisse "très nette" du nombre d'"atteintes à la laïcité" dans les établissements scolaires à la rentrée 2024, par comparaison avec l’année précédente, cela ne doit pas cacher la situation "sur le long terme", alerte son ministre délégué Alexandre Portier.

Formation pour les enseignants

"En deux ans, on a des atteintes à la laïcité qui ont été multipliées par deux", martèle le ministre, qui dit vouloir installer "une fermeté absolue dans la réponse dès lors qu’il y a une atteinte". Le ministre veut mettre en place un accompagnement et une formation des enseignants "pour qu’ils puissent eux-mêmes, au niveau des établissements, être capables de répondre aux interrogations que se posent les élèves, aux défis qui peuvent être posés à l’institution au quotidien".

publié le 20 octobre à 15h20, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux