France

Transports, écoles... À quelles perturbations doit-on s’attendre pour la grève du 1er octobre ?

© Daniel Derajinski/ABACAPRESS.COM

Les syndicats ont appelé à la grève ce mardi 1er octobre. Certains secteurs d’activité devraient être impactés.

C’est « le match retour de la réforme des retraites », selon Sophie Binet, numéro un de la CGT. Le syndicat, avec Solidaires et la FSU, appelle à la grève ce mardi 1er octobre. Le but est de réclamer l’augmentation des salaires, mais aussi de montrer leur désaccord quant au choix du Premier ministre et du nouveau gouvernement, pour qui l’abrogation de la réforme des retraites ne semble pas au programme. Les autres syndicats n’ont, en revanche, pas appelé à la mobilisation.

Selon la SNCF, le trafic des TGV devrait être "normal" mardi. Certains trains régionaux, comme les TER, les Transiliens (D, E, J, L et N) et les Intercités pourraient être ralentis. En Nouvelle-Aquitaine, de fortes perturbations pourraient intervenir sur plusieurs axes de la région. Même chose en Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant les transports en commun parisiens, la RATP n’annonce pas de perturbations particulières, bien que la CGT-RATP ait déposé un préavis de grève. Certaines lignes devraient être touchées par le mouvement social. Les autres grandes villes de France ne devraient pas être touchées, excepté le réseau de bus de Marseille qui pourrait être légèrement perturbé.

C’est dans les écoles que la grève se fera le plus ressentir. Certains établissements seront même totalement fermés. D’autres ne fourniront pas de service de cantine. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation de se déclarer gréviste à l’avance, des messages sont déjà arrivés sur Pronote pour que les parents puissent s’organiser. C’est le syndicat SNES-FSU, majoritaire dans le milieu scolaire, qui a appelé à la mobilisation, y compris des non-enseignants. La CGT Educ’action assure de son côté sur X : "Nous ne nous résignons pas, nos revendications sont justes et nous sommes légitimes à les exprimer".

Des manifestations dans toute la France

En plus de la grève, les syndicats ont appelé à manifester. À Paris, la manifestation s’élancera à 14 heures depuis la place Denfert-Rochereau jusqu’à la place de la Bastille. À Nantes, elle commencera à 10h30 à la préfecture. À Rennes, le cortège partira à 11 heures de l’esplanade Charles-de-Gaulle. À Caen, le rendez-vous est fixé place Saint-Pierre à 10h30. Les manifestants sont attendus à 10h30 sur le Vieux-Port de Marseille pour prendre la direction de la Porte d’Aix en passant par la Canebière. À Lyon, le cortège partira à 11h30 de la place de la Manufacture des Tabacs et se dirigera vers la place Bellecour. Les manifestants lillois sont attendus porte de Paris à 14h30. En tout, 188 appels à manifester ont été lancés.

publié le 30 septembre à 18h58, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux