France

Femen, collectif Ibiza… la séance de dédicace agitée de Nicolas Sarkozy

La séance de dédicace de l’ancien président de la République a été brièvement entravée par l’intrusion de militants du collectif Ibiza et des Femen, dans le 16e arrondissement de Paris, a rapporté lundi le HuffingtonPost.

Sa sortie controversée sur l’Ukraine n’a toujours pas été digérée. Lundi, Nicolas Sarkozy a vécu une séance de dédicace agitée à Paris, a rapporté le HuffingtonPost. Venu faire signer son livre Le temps des combats dans le 16e arrondissement de la capitale, l’ancien président de la République a été interpellé par deux collectifs : le collectif Ibiza et les Femen.

Alors que l’ancien chef d’État s’apprêtait à pénétrer dans la librairie Lamartine, plusieurs militants du collectif Ibiza ont brandi des drapeaux russes devant l’entrée, puis entonné l’hymne du pays. « Merci à notre influenceur russe ! Spassiba ! » a ironisé le collectif écologiste sur une vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter).

Des déclarations polémiques

Plus tard, ce sont deux militantes du groupe Femen qui ont entravé la séance de dédicace en jetant des faux billets de banque. « Sarko Z, il est temps de se taire ! » ont clamé les deux femmes. L’utilisation de la « Z » fait référence au signe de ralliement des soldats russes, qui ont envahi l’Ukraine en février 2022.

L’intervention des deux collectifs s’enracine dans l’entretien accordé au Figaro mi-août par Nicolas Sarkozy. Prônant la « neutralité » de l’Ukraine, l’ancien président des Républicains (LR) avait affirmé que Kiev ne devait pas rejoindre l’Otan, ni l’Union européenne, préférant un « accord international (…) contre tout risque ». Il s’était également déclaré en faveur d’un référendum visant à « entériner » l’annexion russe de la Crimée.

À gauche, de nombreuses personnalités avaient critiqué ces propos, des socialistes François Hollande à Lionel Jospin, en passant par l’écologiste Julien Bayou.

publié le 5 septembre à 07h00, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux