Lionel Jospin fustige la position "pro-russe" de Nicolas Sarkozy
© Capture d'écran France Inter
Vendredi 1er septembre sur France Inter, l’ancien Premier ministre a reproché à l’ex-président de la République sa position concernant la guerre en Ukraine. Il lui reproche une "position diamétralement opposée" à celle de la France.
La guerre en Ukraine continue de diviser l’opinion dans les hautes sphères de la politique française. Dans le 6/9 de France Inter, Lionel Jospin n’a pas manqué de critiquer les propos tenus par Nicolas Sarkozy dans un entretien publié par Le Figaro le 16 août. L’ancien pensionnaire de l’Élysée y a notamment affirmé à propos de la Crimée que "tout retour en arrière (était) illusoire", le territoire ayant été russe jusqu'en 1954.
Autre écueil reproché par l’ancien Premier ministre à l’ex-président de la République, son opinion selon laquelle l’Ukraine doit rester neutre, sans entrer dans l’Otan ni dans l'Union européenne. "Ce qui m’a surpris et choqué c’est qu’un ancien président de la République prenne une position diamétralement opposée à la position officielle de son pays, la France, qui soutient l’Ukraine et combat d’une certaine façon la Russie", a ainsi expliqué Lionel Jospin.
Nicolas Sarkozy, "pro-russe" ?
Pour Lionel Jospin cela ne fait aucun doute, Nicolas Sarkozy est "pro-russe". "Ce qu’il semble oublier, c’est ce qu’il s’est passé lors de l’invasion de l’Ukraine en février 2022. L’objectif n’était pas de récupérer le Donbass ou la Crimée, mais qu’un corps expéditionnaire aille à Kiev et fasse tomber les autorités légitimes", a-t-il poursuivi.
De son côté, Emmanuel Macron a également répondu aux propos de Nicolas Sarkozy, en assurant que "la France ne reconnaissait ni l'annexion par la Russie de territoires ukrainiens ni les résultats des simulacres d'élections qui ont été organisées", indique BFMTV.
publié le 1 septembre à 12h50, Théo Rampazzo, 6Medias