France

#MeToo : Dave critique le mouvement et pense que des "couples d'artistes vont rater leur vie"

Dans une interview accordée au Figaro, le chanteur de 80 ans a réagi au mouvement #MeToo, relancé récemment par les accusations de Judith Godrèche contre deux réalisateurs. Dave assure être "gêné".

À quelques jours du début du festival de Cannes et au lendemain de la finale de l’Eurovision, alors que des rumeurs de violences sexistes et sexuelles circulent dans les milieux artistiques, le chanteur Dave donne une interview au Figaro dans laquelle il revient sur le mouvement #MeToo.

Le chanteur de 80 ans s’est montré plutôt critique envers ce mouvement qui a notamment été relancé avec #MeToo cinéma par les accusations de viol de l’actrice Judith Godrèche contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

"Je suis aussi gêné que Catherine Deneuve"

Alors qu’il a été demandé au chanteur ce qu’il pensait de ce mouvement, celui-ci a répondu : "Je suis aussi gêné que Catherine Deneuve." Pour rappel, l’actrice s’était montrée critique envers ce mouvement dès son apparition et avait créé la polémique en revendiquant le "droit d’être opportunée", qualifié aujourd'hui de "harcèlement de rue" par la justice française.

Dave assure que ce mouvement de libération de la parole des femmes, et de certains hommes depuis le #MeToo garçons, dérangerait les rencontres entre artistes qui travaillent ensemble : "Je pense à tous ces couples d’artistes qui se sont connus au boulot. Aujourd’hui même secrètement, ils n’oseraient pas faire le premier pas. Ils vont rater leur vie à cause de MeToo. Cela m’inquiète."

Le chanteur confie enfin avoir été victime d’une agression : "Moi aussi, j’ai subi des attouchements. À mes débuts, un éditeur m’a mis la main dans la culotte." Dave explique s’être défendu et appelle "les nanas" à en faire de même lorsqu’elles sont victimes de ces violences. "Le problème, c’est la peur. Les avances déplacées, on peut dire non. Un pédéraste est beaucoup plus dangereux", a-t-il conclu.

publié le 12 mai à 15h45, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux