France

Paris : un avion de ligne frappé de plein fouet par la foudre au-dessus de la tour Eiffel

© Pexels - image d'illustration

Alors que Paris était en proie à de violents orages, un internaute a capturé une image d'un avion de ligne, foudroyé en plein vol au-dessus de la tour Eiffel, rapporte BFMTV, dimanche 12 mai. Fort heureusement, ce type d'événement est sans danger pour les personnes qui se trouvent à bord de l'appareil.

Une scène aussi impressionnante qu'inattendue. À Paris, un internaute a immortalisé une scène époustouflante sur laquelle on peut voir un avion de ligne foudroyé en plein vol au-dessus de la tour Eiffel, rapporte BFMTV. Alors que l'appareil se trouvait près du monument qui vient tout juste de fêter ses 135 ans, ce dernier a été traversé de plein fouet par la foudre. L'image, publiée sur le réseau social X (ex-Twitter) dimanche 12 mai, a déjà été vue près de 80 000 fois.

Aucun danger pour les passagers

Si la photo reste spectaculaire, fort heureusement, ce phénomène reste sans gravité pour l'avion, ainsi que pour les pilotes et les passagers présents à bord de l'appareil. Comme le précise Futura-Sciences, tous les avions autorisés à voler doivent obligatoirement être certifié "résistant à la foudre". En effet, les appareils volant à un niveau d'atmosphère fortement ionisée, la carlingue en matière métallique fait alors office de protection pour les personnes présentes à son bord.

Alors que la capitale a profité ces derniers jours d'un temps quasi estival, le ciel francilien s'est fortement assombri dans l'après-midi ce dimanche. En cause, l'apparition de violents orages qui se sont abattus sur la ville, accompagnés d'impressionnantes chutes de grêles, notamment dans les villes de Versailles ou Sèvres.

À Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, les grêlons ont recouvert d'un voile blanc les rues, rapporte Le Parisien. À l'Ouest, dans les Hauts-de-Seine, d'importants cumuls de pluie ont aussi été relevés, comme à Neuilly-sur-Seine ou près de l'hippodrome de Longchamp.

publié le 12 mai à 23h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux