Macron encense le sommet Choose France, 15 milliards d'investissements étrangers annoncés
© Blondet Eliot/ABACA - L'an passé, Emmanuel Macron avait reçu plusieurs investisseurs étrangers, dont Elon Musk et le PDG d'ArcelorMittal, au château de Versailles.
Le sommet Choose France 2024 débute lundi 13 mai, au château de Versailles. Le chef de l'État, qui a promis une édition "de tous les records", doit en donner le coup d'envoi.
"Un millésime de tous les records qui va profiter aux Français dans toutes nos régions." Emmanuel Macron reçoit, lundi 13 mai, 180 patrons étrangers qui ont, pour certains, des projets colossaux d'investissements en Hexagone. Le chef de l'État donne le coup d'envoi de la 7e édition du sommet Choose France. Au Parisien, il a annoncé une enveloppe record d'investissements étrangers, s'élevant à 15 milliards d'euros, pour 56 projets différents. Le plus important est signé Microsoft et porte sur l'intelligence artificielle.
"L’accès à l’intelligence artificielle doit bénéficier au plus grand nombre", a déclaré Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France. Le groupe Microsoft a budgété un projet de 4 milliards d'euros – soit le troisième plus gros investissement jamais effectué dans le cadre du sommet Choose France – et a prévu plusieurs axes de travail, comme "renforcer" ses infrastructures et ses "puissances de calcul", mais aussi "mettre l'accent sur la formation".
Microsoft met l'accent sur l'emploi, "un million de Français (formés) d'ici à fin 2027"
Emmanuel Macron a assuré que ces investissements étrangers allaient bénéficier "aux Français dans toutes nos régions" et le projet de Microsoft illustre ses propos sur le plan de l'emploi. "Nous visons la formation d’un million de Français, d’ici à fin 2027", a en effet expliqué la présidente de Microsoft France. Le géant de l'informatique prévoit, qui plus est, de mettre "un accent particulier sur les demandeurs d’emploi", au travers, notamment d'un partenariat avec France Travail, mais aussi en nouant des relations avec "les étudiants, les PME et les publics professionnels". Sans oublier "l’accompagnement de start-up".
D'autres projets ont été annoncés dans les domaines numériques, pharmaceutiques et de la décarbonation. Le consortium européen FertigHy envisage de mettre 1,3 milliard d'euros sur la table pour créer une nouvelle usine d'engrais bas carbone dans la Somme. Aussi, Amazon prévoit de développer ses infrastructures cloud en région parisienne et sa logistique en Auvergne-Rhône-Alpes pour 1,2 milliard d'euros.
publié le 13 mai à 06h58, Maeliss Innocenti, 6Medias