Politique

Au cœur d'une polémique depuis ses propos sur l'Ukraine, Nicolas Sarkozy répond à ses détracteurs

Dans son nouveau livre “Le Temps des combats”, Nicolas Sarkozy aborde le conflit en Ukraine et estime que Kiev devrait conclure une paix avec la Russie.

Mardi 22 août, Nicolas Sarkozy était attendu à la Maison de la Presse de La Baule, en Loire-Atlantique, pour une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Le Temps des combats. Le moment idéal pour l’ancien président de la République afin de réagir aux critiques qu’ont pu susciter certains passages de son ouvrage, rapporte BFMTV.

Dans son nouveau livre, l’homme politique aborde le conflit en Ukraine et met en avant la nécessité, selon lui, de conclure une paix avec la Russie, insistant sur le fait que la France a encore aujourd’hui besoin de Moscou.

“Il est impossible de réfléchir et de débattre sans s'insulter”

Dans un entretien accordé au Figaro, le 16 août dernier, Nicolas Sarkozy avait également affirmé que l’Ukraine devait rester un pays neutre et donc, en ce sens, ne devait pas rejoindre l'OTAN ou l'Union européenne. Il avait vivement défendu “la diplomatie, la discussion, l'échange” avec Vladimir Poutine afin de “trouver une solution acceptable” à ce conflit.

Des propos qui ont suscité la polémique et qui ont mis l’ex-président de la République sous le feu des critiques. Une réaction que ce dernier a déplorée à BFMTV lors de sa séance de dédicaces : “J'aurai l'occasion de préciser les choses. Mais l'un des problèmes de notre démocratie, c'est la véritable impossibilité de réfléchir et de débattre sans s'insulter”, a-t-il partagé. “Ce qui est accablant, c'est de voir les postures prendre plus d'importance que la réflexion”, a-t-il finalement ajouté.

publié le 22 août à 17h50, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux