France

Nice expérimente une amende forfaitaire de 500 euros pour port d’arme blanche

Il est désormais interdit à Nice d’avoir une arme blanche sur soi depuis dimanche 12 mai. Cette règle s’applique de la rive gauche du Var de Nice à Menton et à l'arrière-pays.

Dans un contexte national où la violence est l'un des principaux sujets de préoccupation de certaines personnalités politiques, Nice frappe fort. En effet, depuis dimanche 12 mai, il est interdit de porter une arme blanche (catégorie D) sur soi, sous peine d’une amende forfaitaire de 500 euros, rapporte BFMTV.

Christa Estrosi, le maire de Nice, a tenu à remercier le ministre de la Justice "qui a répondu favorablement à (sa) demande d’ajouter Nice dans les juridictions qui pourront expérimenter cette amende forfaitaire", a-t-il écrit sur Threads, le nouveau concurrent du réseau social X du groupe Meta (Facebook, Instagram).

Il est important de rappeler que Nice n’est pas la première ville de France à faire appliquer cette règle. Une telle interdiction est déjà en vigueur à Paris, Bobigny, Bordeaux et Lille.

Des poursuites pas systématiques

Les contrevenants à cette nouvelle interdiction, qui comprend les couteaux, les matraques, les poings américains, les bombes lacrymogènes, les lance-pierres et les pistolets à impulsion électrique, en plus de l’amende, seront passibles de poursuites.

En revanche, si cette personne est majeure et inconnue des services de police, l’amende pourra plutôt être accompagnée d’une interdiction de fréquenter le secteur où l’infraction a été commise pendant six mois.

publié le 12 mai à 17h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux