France

Le sable du Sahara va faire son retour en France

© Europa Press/ABACA - Des voitures recouvertes d'une couche de sable du Sahara

Avec la hausse des températures, un phénomène météorologique va amener du sable du Sahara à partir de vendredi soir, notamment dans le sud du pays. Un événement de plus en plus fréquent, notamment à cause de la sécheresse.

Après le ciel gris, un ciel orangé. Un nouveau nuage de sable du Sahara est attendu à partir de vendredi et prendra d’abord forme dans le sud du pays, rapporte Le Parisien. La présence de sable, qui teinte l’air d’une couleur ocre, sera plus anecdotique au Nord, mais toutes les régions seront touchées. « Le sable du Sahara fera son retour dès vendredi sur le sud de la France se propageant au reste du territoire samedi avant de s’évacuer dimanche par l’Est sous la vague orageuse… », explique sur X Paul Marquis, expert météo.

Le retour de ce phénomène météorologique est dû à une goutte de froid, une masse d’air frais contenue dans une masse d’air chaud, qui agit comme une pompe à chaleur. La présence de ce sable dans le ciel pourrait avoir certaines conséquences. Les températures pourraient monter moins haut qu’initialement prévu puisque les rayons du soleil peinent à franchir le nuage de poussière. Outre les conséquences climatiques, les autorités appellent également à la plus grande vigilance. Cette poussière désertique peut être dangereuse pour les personnes présentant des difficultés ou une faiblesse respiratoire. Il est ainsi recommandé de limiter les activités en extérieur, de garder les fenêtres fermées et d’utiliser un purificateur d’air.

Un phénomène de plus en plus fréquent

Paul Marquis le précise, ces épisodes ont tendance à se répéter. D’une part, à cause de la sécheresse de plus en plus importante, engendrant de la poussière. D’autre part, les dépressions passent plus souvent au large de l’Afrique. Des événements récurrents dès la fin de l’hiver jusqu’au printemps, avant un retour au mois de septembre.

publié le 5 juin à 22h30, Thibault Jeannin, 6medias

Liens commerciaux