Nuage de sable du Sahara : le phénomène frappe à nouveau le sud-est de la France !
© jessica.kirsh / Stockimo / Alamy / Abaca - Un nuage de sable a couvert le sud-est de la France
Le ciel du sud-est de la France revêt une teinte orangée singulière ce samedi 30 mars. En cause, les poussières du Sahara venues d’Afrique du Nord.
Ce samedi 30 mars, une épaisse brume ocre enveloppe le ciel du sud-est de la France. Ce phénomène est dû à plusieurs remontées de sable du Sahara, portées par une importante masse d'air chaud en provenance d'Afrique du Nord, comme le rapporte BFM TV.
Cette particularité météorologique a transformé le paysage de plusieurs régions, de la Côte d'Azur à Lyon en passant par les Hautes-Alpes. Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas hésité à partager des images saisissantes. "Sans filtre... Incroyable chute de neige dans une ambiance digne du Sahara au Lautrater, ce samedi matin", rapporte le météorologue Thomas Blanchard sur X (ex-Twitter).
Inquiétudes autour de la qualité de l'air
Au-delà de son aspect esthétique, ce phénomène peut avoir des conséquences néfastes selon certains spécialistes. "Il y a une très forte pollution au PM10, ce sont des particules fines qui peuvent rentrer dans les poumons. C'est très mauvais pour la santé", affirme Paul Marquis, météorologue. "Mais ce sont des particules qui, paradoxalement, sont bonnes pour les sols. Il y a des minéraux importants pour les jardins et pour la flore."
Ce samedi 30 mars, le sud-est de la France est ainsi touché par un épisode de pollution aux particules fines. Le seuil d'alerte a été dépassé dans toute la région Paca, ainsi que dans l'Hérault et le Gard, entraînant des préoccupations pour la qualité de l'air. Cette situation devrait persister toute la journée avant de s'atténuer dimanche, grâce à l'arrivée d'orages prévus dans le sud de la France.
RépondreTransférer
publié le 30 mars à 17h30, Anaelle Jonah, 6Medias