Nuage de sable du Sahara : un nouveau phénomène attendu ce week-end en France
© jessica.kirsh / Stockimo / Alamy / Abaca
Une masse d'air chaud en provenance d'Afrique verra le mercure augmenter en France à la fin de la semaine. Ce phénomène pourrait emporter des quantités conséquentes de sable du Sahara, rapporte BFMTV.
Ces derniers jours, un nuage de sable originaire du Sahara est apparu dans le ciel du sud-est de la France. Les pistes de ski des Alpes étaient recouvertes de fines particules de sable. Cet épisode pourrait marquer son retour dans les jours à venir, avance BFMTV. Une masse d'air chaude subsaharienne va débarquer dans l'Hexagone. Le pays devrait connaître une hausse des températures. À l'air chaud devrait se joindre des particules de sable provenant du Sahara. "Avec un flux de sud aussi dynamique en provenance directe d'Afrique, le retour du sable dans le ciel de France semble inévitable", étaye Guillaume Séchet, météorologiste, pour le site Internet de la chaîne d'information en continu.
Une grande partie du territoire concernée ?
Guillaume Séchet explique qu'une grande partie de la France sera concernée par l'avènement du nuage de sable du Sahara. Il décrit que des concentrations de particules fines de sable seront similaires à celles qui ont recouvert le ciel d'une partie du sud-est de la France.
Lors de la première apparition du nuage de sable du Sahara, dans six départements du Sud-Est ont déployées des alertes au particules fines en raison de la capacité du sable à pouvoir polluer l’air.
publié le 3 avril à 14h19, Pierrick Bastide, 6Medias