Crèches privées : le député Insoumis Louis Boyard veut mener l'enquête à l'Assemblée nationale
© Joly Victor/ABACA - Le député Insoumis Louis Boyard veut auditionner Auroré Bergé après les révélations du livre Les Ogres
Le Parisien révèle, mercredi, que le député Insoumis souhaite enquêter sur les crèches privées, et notamment auditionner Aurore Bergé, accusée de collusion après les révélations faites dans l'ouvrage Les Ogres, un livre-enquête sur les dérives du groupe People&Baby.
La parution du livre-enquête Les Ogres a récemment fait l'effet d'une bombe. Rédigé par le journaliste d’investigation Victor Castanet, cet ouvrage soulève de nombreuses questions sur les dérives du groupe People & Baby. À la suite de ces révélations, le député Insoumis Louis Boyard a décidé de poursuivre l'enquête. D'après une information rapportée par Le Parisien, il souhaite auditionner Aurore Bergé, mise en cause dans le livre.
Députée du groupe Ensemble pour la République, Aurore Bergé apparaît dans Les Ogres aux côtés d'Elsa Hervy, la patronne du lobby des crèches privées. L'auteur du livre affirme que les deux femmes se sont entretenues à plusieurs reprises et que la députée aurait usé de son statut politique pour empêcher la tenue d’une enquête parlementaire sur le dysfonctionnement des établissements privés.
Une audition de la députée et des présidents de crèches
Sur BFMTV, Louis Boyard a déclaré que "ce système ne peut plus durer", ajoutant que "les lobbys des crèches privées ont permis d’installer un système de maltraitance des nouveaux-nés, sacrifiés sur l’autel de l’argent et de la rentabilité". Ainsi, le député de 24 ans souhaite interroger Aurore Bergé fin septembre ou début octobre, ainsi que les présidents des structures de crèches privées, selon ses déclarations.
Contactée par la chaîne d'information, la députée mise en cause a expliqué avoir "changé la loi pour garantir les contrôles des grands groupes privés" et "renforcer le contrôle dans les établissements d'accueil" avant de quitter son ancien poste de Ministre des Solidarités et des Familles début 2024.
publié le 18 septembre à 16h15, Allan Doisneau, 6Medias