France

Crèches privées : le livre "Les Ogres" promet des révélations choc et inquiète le secteur

© ANDBZ/ABACA - Illustration

Dans "Les Ogres", à paraître mercredi 18 septembre, le journaliste Victor Castanet promet de dévoiler l'envers des crèches privées, soutenues selon ses informations par Aurore Bergé, ex-ministre des Solidarités et de la Famille. Un ouvrage qui inquiète le secteur, souligne BFMTV.

Une onde de choc s'apprête à déferler dans le milieu des crèches privées. Annoncé par le dévoilement dans Le Parisien d'un passage à charge contre Aurore Bergé, ex-ministre des Solidarités et des Familles, Les Ogres : révélations sur le système qui maltraite nos bébés, sera mis en rayon mercredi 18 septembre, rappelle BFMTV. Dans ce livre enquête signé par le journaliste Victor Castanet, auteur des Fossoyeurs, qui en 2022 sondait la face sombre des Ehpads privés, c'est cette fois les grands groupes privés du secteur de la petite enfance, Babylou, People&Baby, Les Petits chaperons rouges et Les Maisons bleues, qui sont passés au crible.

Un fait divers en arrière-plan

Et pour avoir un avant-goût de son contenu, il faut remonter en 2023. La mort d'une petite fille de 11 mois dans une crèche "People & Baby" déclenchait la parution de deux livres sur les failles de ces crèches gérées, selon leurs auteurs, comme des usines. Babyzness - Crèches privées : l'enquête inédite, chez Robert Laffont, et Le Prix du berceau : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants, au Seuil, détaillaient un fonctionnement soumis au rendement, source de maltraitances sur les enfants.

L'ombre d'Orpea

Un envers du décor qui inquiète le secteur, comme le révèle RMC. La chaîne révèle que les groupes concernés ont engagé des communicants pour répondre à d'éventuelles attaques. "Ne tombez pas dans le piège et restez zen", conseille un mail interne aux employés des crèches Les Petits chaperons rouges. Dans l'un des groupes, selon RMC, on s'attendrait même à "un ouragan", avec l'évocation des financements publics de ces entreprises privées.

Tous craignent "un effet Orpea", le groupe gestionnaire d'Ehpads qui avait sombré en bourse à la suite du précédent livre de Victor Castanet et de ses révélations sur le traitement des personnes âgées dans certains établissements.

Aurore Bergé étrillée

D'après les informations du Parisien, qui a pu consulter le livre en avant-première, l'ex-ministre de la Famille, puis des Solidarités, Aurore Bergé, serait proche d'Elsa Hervy, porte-parole de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), qu'elle a connue dans les rangs de l'UMP. Les deux femmes auraient conclu un "pacte de non-agression", conduisant Aurore Bergé à étouffer, selon l'auteur, la tenue d'une enquête parlementaire sur le secteur.

publié le 16 septembre à 16h21, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux