France

Scandale des crèches privées : Aurore Bergé à présent visée par les écologistes

© ABACA - Après Louis Boyard, les écolos veulent aussi interroger Aurore Bergé.

Alors que le député Insoumis Louis Boyard avait annoncé vouloir auditionner Aurore Bergé, c’est désormais au tour des écologistes de mener l’assaut contre l’ex-ministre des Solidarités et des Familles.

Le groupe écologiste et social souhaite engager une procédure pour “parjure” à l'encontre d’Aurore Bergé. La demande a été effectuée le vendredi 20 septembre et transmise au bureau de l’Assemblée nationale. D’après le communiqué de presse du groupe politique, les députés aimeraient interroger l’ex-ministre des Solidarités et des Familles sur son lien avec le lobby des crèches privées.

Le bureau de l’Assemblée, par la voie de sa présidente, Yaël Braun-Pivet, doit à présent valider la demande des écologistes. Si tel est le cas, Aurore Bergé devra répondre des accusations qu’on lui porte. Mise en cause dans le livre Les Ogres, du journaliste d’investigation Victor Castanet, Aurore Bergé est accusée d’avoir empêché la tenue d’une enquête parlementaire sur le dysfonctionnement des établissements privés.

Des liens étroits avec le lobby des crèches privées

Selon le communiqué du groupe écologiste et social, les révélations faites dans l’ouvrage publié le 18 septembre dernier “tendent à démontrer que contrairement à ce que Mme Bergé avait affirmé sous serment lors de son audition, elle aurait entretenu des échanges étroits avec le lobby des crèches privées à but lucratif.” En effet, en avril 2024, Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités et des Familles, avait déjà été auditionnée pour son rôle auprès du secteur des crèches privées.

Par ailleurs, la députée Renaissance est également dans le viseur d’un de ses homologues de l’Assemblée nationale. L’Insoumis Louis Boyard a lui aussi annoncé qu’il souhaitait l’interroger sur les accusations qu’on porte et aimerait s'entretenir avec elle et les présidents des établissements privés d’ici fin septembre ou début octobre.

publié le 21 septembre à 11h02, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux