France

Carburants : la France, seul pays d'Europe à subir une nette inflation depuis la guerre en Ukraine

D'après les calculs de la Commission européenne, la France est le seul pays de la zone euro à subir une forte hausse des prix des carburants depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022. Le cours du baril de pétrole est pourtant revenu à son niveau d'avant-guerre, remarque BFMTV.

C'est une information que les automobilistes français ne risquent pas d'apprécier. Alors que le cours du baril de pétrole calculé en euros est revenu à son niveau d'avant la guerre en Ukraine, en février 2022, les prix à la pompe en France sont supérieurs à ceux d'il y a un an… et c'est une exception en Europe, explique BFMTV. D'après les calculs hebdomadaires fournis par la Commission européenne, le prix moyen à la pompe, hors taxes, était de 84 centimes dans la zone euro à la fin du mois d'avril. Un niveau parfaitement identique à celui observé le 21 février 2022.

On constate de légères variations d'un pays à un autre : tandis que le litre hors taxes est légèrement moins cher aujourd'hui qu'avant la guerre en Allemagne et au Luxembourg, il l'est un peu plus en Espagne, en Belgique ou en Italie. Mais ces différences sont minimes et n'excèdent pas les 5 %… sauf en France. Le prix moyen hors taxes y était de 80 centimes le litre dans les jours précédant le début du conflit. Il est à présent de 93 centimes. Une hausse qui entraîne mécaniquement une augmentation de 2 centimes de la TVA.

Plusieurs pistes pour expliquer cette spécificité

Comment expliquer cette singularité française, dont les automobilistes se seraient bien passés ? Dominique Schelcher, directeur général de Système U, évoque auprès de BFMTV une "reconstitution de marge", qui serait donc moins propice à des réductions de prix sur le carburant dans la grande distribution. Le syndicat professionnel des pétroliers, l'Ufip, on estime notamment que la consommation supérieure d'E10 en France (une essence riche en carburant d'origine végétale). Certaines obligations environnementales pourraient aussi peser.

publié le 4 mai à 12h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux