Colère des agriculteurs : des routes bloquées partout en France dès ce dimanche
© ANDBZ/ABACA. - De nombreuses routes seront bloquées dès dimanche 17 novembre lors d'actions agricoles (image d'archive).
Avant la manifestation nationale prévue lundi 18 novembre, les syndicats agricoles ont prévu des actions dès ce dimanche. De nombreuses routes seront bloquées, en Île-de-France et dans tout l’Hexagone.
Les syndicats agricoles sont décidés à se faire entendre. Alors qu’une mobilisation nationale contre le traité commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur est prévue lundi 18 novembre, les agriculteurs ont prévu des actions dès ce dimanche, dont de nombreux blocages de routes, rapporte Le Parisien. Le monde agricole entend également faire pression sur le gouvernement pour que les promesses faites lors de la mobilisation de l’hiver dernier soient appliquées.
La RN 118 bloquée dimanche après-midi
Après des actions vendredi et samedi dans certains départements, ils seront près de 300 à se réunir en fin d’après-midi dans les Yvelines à l’appel des Jeunes agriculteurs (JA) et de la FNSEA. L’objectif : bloquer la RN 118 en direction de Paris à hauteur de Vélizy-Villacoublay. Selon la préfecture des Yvelines, les cortèges arriveront depuis Houdan et Longvilliers (Yvelines), ainsi qu’Étampes et Auvernaux (Essonne).
La préfecture de l’Essonne alerte également sur une circulation "perturbée dès 17 heures" sur la RN 118 vers Paris car des départs de convois sont annoncés depuis de nombreuses villes du département. La centaine de tracteurs attendue devrait rester sur place jusque lundi midi. D’après les informations du Parisien, deux compagnies de CRS seront mobilisées pour bloquer l’accès à Paris via le pont de Sèvres.
Des actions dans toute la France
Dans le reste de la France, des actions sont prévues dans la Marne, au Mans (Sarthe) ou encore dans le Haut-Rhin. Le mouvement prendra de l’ampleur lundi, notamment dans les Ardennes, à Arras (Pas-de-Calais), à Bordeaux, à Dijon, au Havre, ou encore à Laval. Face à cette mobilisation de grande ampleur, Emmanuel Macron est en déplacement pour rencontrer les dirigeants des pays du Mercosur pour montrer son opposition à la signature du traité européen. De son côté, Michel Barnier a déclaré : "Je ferai tout ce que je pourrai", assurant que "les promesses faites aux agriculteurs qui ont manifesté en début d’année seront respectées".
publié le 17 novembre à 11h21, Caroline Chambon, 6Medias.