Faits divers

"Tout pouvait exploser" : un policier et une gendarme parviennent à sauver un chauffeur lors d’un accident impressionnant sur l’A1

© Joly Victor/ABACA

Une histoire digne d’un scénario de cinéma. Samedi 16 novembre, un accident impressionnant a eu lieu sur l’autoroute A1. Un automobiliste et un routier étaient impliqués dans l’accident. Heureusement, un policier et une gendarme qui passaient par hasard ont pu intervenir et sauver la situation.

L’histoire est digne d’un film d’action hollywoodien. Anthony Marsaudon est un policier municipal de 38 ans. Comme à son habitude le matin, il part travailler, partant de sa petite commune de l’Oise pour se rendre à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en passant par l’autoroute A1. Au cours de son trajet sur l’autoroute la plus fréquentée d'Europe le samedi 16 novembre 2024, il va vivre une péripétie à laquelle il ne s’attendait pas, comme le rapporte le Parisien : “Je suis parti à moto à 6 heures. En arrivant sur le viaduc de Roberval, j’ai vu un véhicule accidenté sur le côté et un camion en feu. Il n’y avait aucun secours. Ça venait de se produire. Je n’ai pas réfléchi, je me suis arrêté”, raconte-t-il. Il va alors croiser le chemin d’un jeune homme. Il se trouve derrière la glissière de sécurité en état de choc, il est en train de parler au téléphone.

Le jeune homme est visiblement impliqué dans l’accident. Le policier va alors lui demander où se trouve le routier. Mais ce dernier l’ignore. Il raconte aussi que c’est lorsqu’il s’est rapproché de son véhicule afin de vérifier son numéro de plaque d’immatriculation pour le dépannage, qu’il a vu arriver un camion sur lui. Ayant eu à peine le temps de fuir, il a pu éviter la collision avec le camion.

Après l’avoir trouvé, le policier comprend alors que la vie du routier est en grand danger. En effet, un incendie a commencé à se déclarer et le camion transporte des matières dangereuses. Le routier, quant à lui, est bloqué dans la cabine… Dès lors se joue une course contre la montre pour le sauver et éviter le pire.

Arrivée fortuite d’une gendarme pour prêter main-forte

À ce moment, une gendarme qui se rendait au travail va s’arrêter et prêter main-forte. Elle s’appelle Marina Arnold et elle va très vite appeler le 17. Elle comprend aussi que la situation est critique : “Le réservoir était percé et les hydrocarbures enflammés fuitaient. Une marée de flammes se déversait sur l’A1. (...) Tout pouvait exploser”.

Le policier et la gendarme parviennent à sauver l’occupant du camion à temps. L’A1 a, quant à elle, été bloquée pendant dix heures, samedi.

publié le 17 novembre à 17h23, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux