Prix des carburants : la baisse se poursuit, des tarifs jamais vus depuis décembre 2021
© Pixabay - Les prix du carburant ont baissé cet été.
Les prix des carburants poursuivent la baisse amorcée en début d'été, indique Le Parisien. Lundi 16 septembre, le ministère de la Transition écologique annonce un prix moyen du litre de gazole à 1,59 euro. Du jamais-vu depuis décembre 2021, avant le début de la guerre en Ukraine.
Après de longs mois de hausse, les prix du carburant continuent de baisser cet été. Pendant la semaine du 9 au 15 septembre, le litre de gazole se vendait en moyenne à 1,59 euro, d'après les chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique, lundi 16 septembre. Le prix moyen est de 1,68 euro le litre pour le SP 95 E-10. Les deux carburants observent donc une baisse d'environ deux centimes chacun par rapport à la semaine passée, note Le Parisien.
Douze stations françaises affichent même des prix de gazole sous la barre des 1,50 euro le litre, dont sept sont des stations Leclerc. Elles sont même 152 à proposer le litre de gazole à moins de 1,52 euro, contre 6 la semaine précédente. Le record est actuellement détenu par une station Total du Vaucluse, dans la commune de Bollène, où le gazole est à 1,38 euro le litre.
20 centimes de moins par litre par rapport à août
Avec la baisse amorcée en juillet, les prix atteignent leur point le plus bas depuis le début de l'année, alors qu'ils frôlaient les 2 euros le litre en avril. En l'espace d'un mois, le litre a même baissé de 20 centimes, pour atteindre un niveau équivalent à celui de décembre 2021, quelques semaines avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. L'explosion du conflit à l'est de l'Europe avait provoqué une flambée des prix des carburants. Les ménages utilisant la voiture sont particulièrement affectés par ces fluctuations. L'inflation s'est elle aussi réduite ces derniers mois, sans pour autant s'interrompre. Elle est passée sous la barre des 2 % en août, d'après l'Insee.
publié le 16 septembre à 17h35, Emmanuel Davila, 6Medias