Carburants : le prix du gazole en baisse, du jamais vu depuis un an
© Photo Engin Akyurt
Le gazole bénéficie d’une baisse du cours du pétrole et s’affiche des prix bas qui n’ont pas été vus depuis un an, relève Le Parisien.
Bonne nouvelle, surtout en cette période de vacances : les prix à la pompe continuent de baisser, et en particulier celui du gazole, le carburant le plus vendu en France, relate Le Parisien ce mercredi 14 août. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique publiés lundi, le gazole s’affiche en moyenne à 1,66 euros le litre.
À titre de comparaison, il était à 1,79 euro le litre en moyenne, mi-avril. Une baisse donc non négligeable, que l’on peut ressentir même sur les aires d’autoroute, où il peut être généralement plus cher que dans les grandes surfaces en périphéries des villes.
La baisse du prix à la pompe découle de la baisse du prix du baril de brent, explique le président de l’Union françaises des industries pétrolières, Olivier Gantois, au Parisien. "Celui-ci tourne aujourd’hui autour de 80 dollars, soit 6 dollars de moins que son cours début juillet", détaille l’expert.
Incertitude totale
Mais attention, cette situation pourrait ne pas durer. Très dépendant de la situation géopolitique au Moyen-Orient, où se concentrent de nombreux pays producteurs de pétrole, le prix du baril pourrait exploser en cas d’extension du conflit israélo-palestinien à cette zone.
"La situation est extrêmement tendue au Moyen-Orient et l’incertitude, totale. En cas d’attaque de l’Iran sur Israël, le cours du baril pourrait brutalement s’enflammer", abonde Francis Pousse, président des distributeurs de carburants (hors grandes surfaces), au sein du syndicat professionnel de l’automobile Mobilians.
publié le 14 août à 18h11, Adèle Delaunay, 6Medias