France

Strasbourg : un gilet connecté analyse les déplacements d’élèves dans une cour d’école… pour plus d’égalité

© AURELIE LUYLIER de Pixabay

Des élèves d’écoles strasbourgeoises se sont prêtés à un nouveau jeu : enfiler un gilet équipé d’un GPS pour analyser le partage de la cour de récréation entre filles et garçons.

La ville alsacienne étudie les déplacements et l'occupation de l'espace dans les cours de récréation avec deux objectifs à terme : les rendre plus égalitaires et végétalisées. Dans certaines écoles strasbourgeoises, BFMTV est allé à la rencontre d’élèves portant sous leur manteau un gilet connecté, équipé d'un GPS, pour géolocaliser leurs déplacements et comprendre l'occupation de l'espace dans la cour de récréation. Et les résultats de l’analyse sont assez saisissants : 20% des garçons utilisent 80% de la cour de récréation !

Le chef de projet en charge de la transformation des cours d’école à la Ville de Strasbourg Jean-Charles Guimard justifie ce nombre ainsi : "Il y a des habitudes qui se créent très tôt, on a des groupes de gars qui prennent la place dans la cour et les filles vont très vite conscientiser le fait qu'elles sont reléguées en périphérie et d'éviter certains espaces." Comme notamment les nombreux terrains sportifs, des rectangles tracés dans les cours de récré où les filles ont encore beaucoup de mal à s’imposer.

Plus d’espaces végétalisés pour une répartition équitable

Pour permettre aux élèves de partager plus équitablement l’espace récréatif, des aménagements ont d'ores et déjà été effectués : des îlots de fraîcheur et des espaces végétalisés sont sortis de terre. D'ici deux ans, la ville de Strasbourg souhaite que 65% de ses écoles soient plus végétalisées et égalitaires.

"Ça a donné lieu à des espaces qui ne sont pas rectangulaires comme beaucoup de terrains de sport, donc c'est une belle perspective. Il y aussi des jardins partagés, potagers ou pédagogiques", a félicité Christine Lambert-Mochel, directrice de l'école élémentaire de la Musau (Bas-Rhin).

publié le 17 novembre à 16h55, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux