Corrèze : l’école d’une petite commune ouverte sans le moindre élève inscrit
© ANDBZ/ABACA
À Tarnac, en Corrèze, aucun enfant n’est scolarisé dans l’école de la ville. Une situation étonnante sous fond de tensions entre habitants, révèle France 3 Nouvelle-Aquitaine.
La cour de récréation est bien vide. Le village de Tarnac vit un épisode assez particulier, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, mercredi 15 mai. Une école est ouverte dans la commune. Pourtant, aucun élève n’est inscrit au sein de l’établissement. Et selon nos confrères, plus d’une dizaine d’élèves pourraient être scolarisés dans cette école.
Mais les parents ont plutôt opté pour des établissements des communes voisines. “C’est important pour nous, pour l’État, à travers l’Éducation nationale, en accord avec monsieur le préfet, de maintenir l’école de la République ouverte sur ce territoire”, note Franck Cutillas, inspecteur académique du département. Selon les informations de France 3 Nouvelle-Aquitaine, un enseignant est bien affecté à cet établissement.
La situation peut-elle évoluer ?
“Ce public, en particulier de parents d’élèves sur Tarnac, en a fait un combat politique”, souligne Franck Cutillas. Il y a douze ans, tout ce petit monde avançait ensemble pour sauver l’école du village. Et les parents avaient réussi leur mission. D’après nos confrères, des divisions sont apparues au moment du départ forcé de l’ex-institutrice de l’école.
De son côté, le maire de Tarnac préfère rester silencieux, indique le média local, à l’image de l’école. “On cherche un instituteur ou une institutrice qui ait envie de remplir le rôle d’être à la fois directeur/directrice de l’école, instituteur multi-niveau de petite section jusqu’au CM2”, confie une habitante, maman d’une petite fille de 5 ans, scolarisée dans une autre ville.
publié le 15 mai à 11h39, Baptiste Marin, 6Medias