Grève SNCF : “La probabilité qu'on soit en grève à Noël, c'est même pas 1%”, assure un représentant de Sud-Rail
© Villette Pierrick/ABACA - Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail
Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail, a précisé ce dimanche 17 novembre sur franceinfo que le préavis de grève déposé par la SNCF n’était pas garanti d'aboutir au moment des fêtes de fin d’année. Il dénonce un “cheminot bashing” de la part de Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF.
Alors que les syndicats de la SNCF menacent d’une grève illimitée sur tout le territoire à partir du 11 décembre prochain, Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail, interroge cette décision. Selon lui, “il faut arrêter de faire peur aux Français”, et ajoute : "On se focalise pour faire peur aux Français en disant 'attention les cheminots font grève à Noël' pour escamoter le débat sur la privatisation de la SNCF".
Par ailleurs, le représentant syndical accuse Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, de “cheminot bashing”. Le chef d’entreprise s'est exprimé ce dimanche 17 novembre dans les colonnes de La Tribune du Dimanche et appelle les cheminots à “rester du côté des Français”. Il assure que "les Français ne comprendraient pas une grève longue et dure en décembre pour des questions de salaire". En réaction, Fabien Villedieu déclare que “pour être 'du côté des Français', il faut se battre contre la privatisation de la SNCF et contre la casse de Fret SNCF".
Une première grève le 21 novembre
Le secrétaire fédéral de Sud-Rail espère avant tout que les cheminots vont prendre part à la grève pour mener à bien le combat social, sinon, "si le 11 décembre la grève n'est pas suivie, en trois jours on aura repris le travail".
Pour rappel, les syndicats de la SNCF réclament un moratoire au démantèlement de Fret SNCF, précise France Bleu. Une première grève des cheminots est prévue pour le jeudi 21 novembre prochain.
publié le 17 novembre à 13h00, Allan Doisneau, 6Medias