France

Blocage des agriculteurs : quels dégâts sur les routes après leur passage ?

Après les blocages des agriculteurs, place au nettoyage des routes. Les autorités publiques commencent tout juste à estimer l’ampleur financière des dégâts, même si le ministre de la Justice souligne une mobilisation “responsable”.

Après quinze jours de mobilisation, les blocages des agriculteurs sont peu à peu levés. Comme l’explique TF1, les routes de France en portent les traces. Les caméras de la chaîne de télévision se sont aventurées sur l’autoroute A6, vendredi 2 février, où les agents de la direction des routes d’Ile-de-France s’affairent à nettoyer la chaussée de la paille encore fumante.

Selon Eric Payan, directeur général adjoint des autoroutes APRR et AREA, la facture s'élèverait à “des dizaines de milliers d’euros de façon certaine.” Il explique : “Au plus fort du mouvement, on avait presque la moitié de notre réseau qui était coupé à la circulation.”

“Une mobilisation responsable” malgré tout

Les blocages ont aussi impacté le réseau secondaire, lorsque les poids lourds ont été contraints d’emprunter des petites routes, qui n’étaient pas prêtes à recevoir des véhicules aussi lourds. A Tilleul, village en Seine-Maritime de 3000 personnes, la maire Françoise Micault explique que la commune devra débourser au moins 100 000 euros afin que les riverains puissent circuler de nouveau sur la route, d’ici plusieurs mois.

Malgré tout, le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti, invité sur LCI, a tenu à souligner la responsabilité de la mobilisation : "Il y a l'incendie des locaux de la MSA, la justice est saisie. Mais pour le reste, les agriculteurs dans leur immense majorité ont été très respectueux des gens, des biens, des infrastructures." Il a ajouté : “Il y a quelques lignes rouges qui ont été franchies, mais les choses se sont passées calmement, simplement."

publié le 3 février à 14h15, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux