Colère des agriculteurs : le président de la FNSEA Arnaud Rousseau menace de “remettre le couvert”
© Capture d'écran BFMTV-RMC
Sur le plateau de RMC et BFMTV, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a demandé au gouvernement de tenir ses promesses faites aux agriculteurs, sous peine de “remettre le couvert.”
“Si tout ça n’est qu’un feu de paille, on remettra le couvert”. Sur le plateau de RMC, au micro d'Apolline de Malherbe, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a mis en garde le gouvernement de tenir ses promesses faites aux agriculteurs. Le syndicaliste a posé comme échéance la promulgation du projet de loi d’ici à juin en précisant : “On sait bien qu’une loi ne peut pas se faire en quinze jours”. Il a expliqué vouloir “voir des choses sur les installations, sur la transmission des exploitations, sur la compétitivité des fermes, sur la souveraineté alimentaire.”
“La colère se transforme”
Malgré l’appel de la FNSEA a lever les blocages routiers, le responsable a estimé que la colère agricole “n’est pas du tout derrière nous”, mais qu’elle “se transforme”. Il a ajouté : “Il faut transformer cette colère en action très concrètes pour les agriculteurs. Dès la semaine prochaine, pour rendre palpable et crédible dans nos fermes ce que sera la simplification annoncée par le Premier ministre.”
Si jeudi 1er février au soir, des barrages ont été levés suite à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, tous les blocages ne le sont pas encore. De son côté, la Confédération paysanne a appelé à “poursuivre la mobilisation” car selon elle, la “question fondamentale du revenu” n’est “toujours pas prise à bras-le-corps par le gouvernement”. Cette après-midi, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture se rendra dans l’Hérault et le Gard pour rencontrer des viticulteurs.
publié le 2 février à 10h33, Suzanne Rublon, 6Medias