Colère des agriculteurs : "Il y a le sentiment de s'être fait flouer", dénonce le patron de la FNSEA
© ABACA - Arnaud Rousseau n'exclut as le retour des grèces d'agriculteurs
Le patron de la FNSEA, principal syndicat des agriculteurs, Arnaud Rousseau, était l'invité de BFMTV jeudi 12 septembre. Il déplore des promesses "non tenues" par le gouvernement et estime que "leur colère n'a pas eu de réponses", suite aux manifestations du début d'année.
Le retour de la grogne des agriculteurs ? L'Hexagone a vécu au rythme des manifestations de ces derniers pendant plusieurs jours en début d'année, et une partie du pays a même été paralysé, aboutissant à des promesses du nouveau Premier ministre d'alors, Gabriel Attal, en poste depuis peu. Jeudi 12 septembre, Arnaud Rousseau, patron du très puissant syndicat agricole FNSEA, était l'invité de BFMTV. "Le changement de logiciel que nous avions demandé n'est pas au rendez-vous", dénonce-t-il. Depuis janvier, "on n'a pas eu les réponses attendues", estime-t-il.
Relancé sur un possible retour des manifestations comme en janvier, le syndicaliste rétorque : "Les mêmes causes produisent les mêmes effets, avec un effet démultiplicateur, c'est le sentiment d'avoir été floué". "Nous l'avions dit, ce qu'on voulait, c'était des réponses concrètes, et que la parole donnée se transforme en acte concret". Il insiste : "Le sentiment, c'est qu'on nous a fait beaucoup de promesses, et que depuis le 9 juin et la dissolution de l'Assemblée nationale, une grande partie de ces promesses ne sont pas tenues".
Bientôt reçu par le nouveau Premier ministre ?
Arnaud Rousseau rappelle que "l'été a été extrêmement difficile sur le plan des productions, [avec la] récolte la plus faible de blé depuis 40 ans, les vendanges qui ont lieu en ce moment sont mauvaises, près de 20% en diminution (...) et vous ajoutez à cela une forme d'inconnue quant à la situation politique qu'on connaît maintenant depuis quelques mois en France... Ce cocktail est explosif, parce que les agriculteurs ont l'impression qu'on a pas entendu ce qu'ils ont eu à dire, et que leur colère n'a pas eu de réponses".
Le patron du FNSEA a également confié avoir envoyé un SMS au nouveau Premier ministre, Michel Barnier, "pour lui dire que je souhaitais le voir urgemment. Ce à quoi il m'a répondu qu'il mettait son gouvernement en place et qu'évidemment il nous recevrait". Le locataire de Matignon connaît le sujet : il a été ministre de l'Agriculture entre 2007 et 2009.
publié le 12 septembre à 10h34, Nathan Lautier, 6Medias