France

Orages violents : 10 000 impacts de foudre enregistrés en une journée, un record pour 2024

Selon Météo France, près de 10 000 impacts de foudre ont été recensés dans la journée du dimanche 12 mai. Des inondations et des orages d'une rare intensité ont été observés dans le nord et l'ouest du pays, souligne BFMTV.

De l'électricité dans l'air. De violents orages ont électrisé une large partie de la France dimanche 12 mai, qui a été la journée "la plus foudroyée de l'année 2024", selon Météo France. Au total, plus de 10 000 impacts de foudre ont été enregistrés à travers le pays, un record alors que le mercure remontait et que le soleil pointait enfin le bout de son nez. Ces intempéries ont surtout touché le nord et l'ouest du pays, des Hauts-de-France à la Bourgogne en passant par l'Île-de-France. En moyenne, chaque année, la France enregistre près de 450 000 impacts de foudre.

L'observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos, signale quant à lui plus de 21 000 décharges de foudre à l'échelle nationale sur la seule journée du 12 mai. À la différence des impacts, les décharges de foudres n'atteignent pas nécessairement le sol. Face à la violence de l'orage, les internautes ont pu capturer des images spectaculaires. Un avion a notamment été photographié près de la tour Eiffel, à Paris, alors qu'il était frappé par la foudre, raconte BFMTV.

Des dégâts et des inondations dans le Calvados

Ces coups de tonnerre ont été accompagnés de pluies torrentielles et des inondations ont été observées dans plusieurs régions. Le département du Calvados a été placé en vigilance orange crues et les intempéries ont occasionné 248 interventions des pompiers en une seule journée. Dans le Nord, une trentaine d'interventions des pompiers ont également été nécessaires pour faire face aux dégâts. À Paris, les parcs et jardins ont été fermés par mesure de précaution à cause des fortes bourrasques de vent. Lundi 13 mai, le Calvados reste placé en vigilance orange par Météo France pour des orages.

publié le 13 mai à 17h45, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux