France

Mayenne : les habitants d’une commune vent debout contre les cloches d’un troupeau de vaches

Les habitants de Villepail dans le nord-Mayenne sont en colère contre un agriculteur et ses vaches. Ils dénoncent le son bien trop bruyant des cloches du troupeau depuis cinq ans. L’éleveur affirme qu’avec les cloches, il peut repérer ses bêtes dans les pâturages, rapporte France Bleu.

Ce sont les cloches de la discorde à Villepail dans le nord-Mayenne, raconte France Bleu, lundi 13 mai. Depuis cinq ans, les habitants se plaignent du bruit créé par les cloches d’une trentaine de vaches laitières situées à proximité. L’élevage en compte au total une centaine précise le média. "Quand elles (les vaches, NDLR) sont là, je ne peux même plus décrocher le téléphone tellement il y a de bruit. C'est invivable", déplore un résident du hameau du Noyer, près du champ où se trouvent les vaches. Il affirme même qu’il "n’est pas possible" l’été de dormir les fenêtres ouvertes à cause du bruit.

De son côté, l’agriculteur argue que les cloches lui permettent de retrouver ses vaches. Un argument balayé par un éleveur du coin. "En montagne, ça servait aux éleveurs pour retrouver les animaux en divagation, parce qu'évidemment les étendues sont vastes. Ici, ce n'est pas le cas. Nous ne sommes pas sur de grandes étendues à 600 ou 700 mètres d'altitude", explique-t-il. L’éleveur des vaches aux cloches affirme quand même qu’elles pâturent à 400 mètres d’altitude. Son voisin rejette également cet argument à l’aide d’un GPS en temps réel : "Il indique 274 mètres, donc il faut rétablir la vérité".

L’agriculteur a fait appel à un avocat spécialisé

La polémique est telle qu’une pétition a été lancée par les habitants de la commune, en avril dernier. Elle a récolté soixante signatures et a été remise au maire de Villepail. "Des gens ont pris leur voiture pour aller dormir ailleurs, dormir dans leur voiture, plus loin, dans la forêt. Certains se sont garés sur une aire de parking pour pouvoir dormir", signale Elise Durand, adjointe à la mairie de Villepail, à France Bleu. Mardi 9 avril, un agent de la protection de l’environnement a effectué un contrôle auprès des vaches, dont les conclusions n’ont pas encore été divulguées. L’agriculteur propriétaire risque une mise en demeure. Il a décidé de faire appel à un avocat spécialisé du barreau de Paris.

publié le 13 mai à 16h16, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux