Normandie : pour trouver un logement à Paris pour sa fille, un agriculteur publie des annonces sur ses pots de yaourt
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
Un éleveur laitier normand a décidé de publier une petite annonce sur ses pots de yaourt qu’il vend en région parisienne. Il espère ainsi trouver un logement pour la rentrée de sa fille étudiante à Paris.
Face à la difficulté de trouver un logement à Paris, un père a décidé d’innover. Éric Lepage, éleveur laitier à Saint-Jean-d'Elle en Normandie, explique à France Bleu, jeudi 7 août, sa technique pour aider sa fille à trouver un appartement pour la rentrée. Au mois de juillet a collé la petite annonce sur les pots de yaourts qu’il vend en région parisienne. "Recherche logement étudiant pour ma fille Juliette qui quitte sa Normandie en septembre", peut-on lire sur les pots dévoilés sur la page Facebook de la Ferme des Glycines.
La technique a fonctionné puisqu’il va signer le bail de l’appartement parisien de sa fille dans le mois. "Je ne pensais pas que ça allait prendre autant d'ampleur", réagit le père de famille. Il a reçu "quelques dizaines d'appels, quelques dizaines de SMS" pour l’aider dans sa recherche d’appartement. Certaines personnes ont proposé de lui vendre un bien, une grand-mère lui a aussi proposé la chambre de son petit-fils. "Ce sont des trucs super marrants, mais ça vient du cœur. Pour moi, c'est juste du bon sens paysan", explique Éric Lepage. Et d’ajouter : "Ma démarche est honnête. Donc, je suis tombé sur des gens honnêtes, ça existe encore, heureusement".
Le revers du pot de yaourt
Si Éric Lepage, qui gère La Ferme des Glycines et est installé dans la profession depuis 30 ans, se réjouit, il révèle aussi le revers de l’histoire. "On travaille sept jours sur sept et on n'arrive pas à se dégager du temps pour sa famille, ses enfants", déplore l’agriculteur. Son constat est sans appel : "L'annonce peut paraître marrante, mais sur le fond, c'est quand même triste que le métier d'agriculteur ne dégage pas plus de temps que ça".
publié le 8 août à 14h03, Capucine Trollion, 6Medias