France

Élisabeth Borne devient porte-parole d’une entreprise promouvant la place des femmes dans les filières scientifiques et technologiques

L’ex-Première ministre a rejoint Sistemic, indique Le Figaro. Élisabeth Borne occupe désormais le poste de porte-parole de ce mouvement visant à inciter les femmes à s’engager dans les filières scientifiques et technologiques.

Lancé en 2022, Sistemic ambitionne d’augmenter la présence des femmes dans les filières scientifiques et technologiques. Ce lundi 13 mai, le mouvement s’est fendu d’un communiqué dans lequel il annonce avoir été rejoint par Élisabeth Borne. L’ex-Première ministre d’Emmanuel Macron est diplômée de Polytechnique, rappelle Le Figaro. Son nouvel engagement lui permettra "de continuer combat pour la place des femmes dans notre société", a expliqué la porte-parole du mouvement financé par des sponsors.

Redevenue députée après son départ de Matignon en janvier dernier, Élisabeth Borne ajoute : "Nous avons besoin que plus de femmes s’engagent dans des formations d’ingénieurs et plus généralement dans les filières scientifiques et techniques." Pour elle, il s’agit d’"un enjeu pour l’égalité femmes-hommes, mais aussi pour notre compétitivité et notre croissance".

Une plateforme de recrutement et du mentorat

Pour parvenir à son objectif, Sistemic s’appuie notamment sur des forums, une plateforme de recrutement et du mentorat. Le mouvement estime qu’en étant sous-représentées dans les filières scientifiques et technologiques, les femmes se privent de débouchés dans les "métiers d’avenir" de l’informatique, de la tech, de l’ingénierie, ou encore de la recherche et de la finance.

Présidé par Élisabeth Borne, le conseil stratégique du mouvement "se réunira périodiquement afin d’évaluer les avancées des programmes de Sistemic". Il rassemblera plusieurs personnalités, dont le mathématicien et ancien député Cédric Villani. En mai 2023, le premier forum de Sistemic avait rassemblé quelque 1 200 participants. Le Figaro précise que les prochains auront lieu le 22 mai, au Mucem de Marseille, et en octobre, à Station F à Paris.

publié le 13 mai à 11h36, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux