France

Maine-et-Loire : plus de 650 000 euros d'amendes distribuées pendant la rave-party illégale

© de Barry Christoph/ABACA - Plus 650 000 euros d'amendes ont été distribuées pendant la rave-party illégale, près de Saumur, dans le Maine-et-Loire

Près de 10 000 personnes se sont rassemblées lors d'une rave-party illégale, près de Saumur, dans le Maine-et Loire. Lundi 13 mai, Ouest France a fait savoir que les gendarmes ont dressé plus de 650 000 euros d'amendes.

Une rave-party non déclarée a rassemblé près de 10 000 personnes entre le jeudi 9 et le dimanche 12 mai, sur un terrain agricole situé sur la commune de Parnay, près de Saumur, dans le Maine-et-Loire. Si la quasi-totalité des participants ont quitté les lieux, la préfecture, dont Ouest France s'est fait l'écho ce lundi, a indiqué que les gendarmes ont relevé 5 180 infractions et ont dressé des amendes pour plus de 650 000 euros.

Dans le détail, il y a eu 2 508 verbalisations pour tapage nocturne, 2 100 pour participation à une manifestation interdite, 288 pour détention de stupéfiants, 44 pour conduite sous stupéfiants, 39 pour conduite en état d’ivresse, 184 infractions au Code de la route, et 17 véhicules mis en fourrière. Aussi, les gendarmes ont saisi "plus de 60 m3 de matériel", selon la préfecture.

1 personne décédée et 4 gendarmes blessés

Alors que les forces de l'ordre sont intervenues pour saisir le matériel, des affrontements ont eu lieu entre les gendarmes et plusieurs centaines de participants qui voulaient empêcher cette saisie. 4 gendarmes ont été légèrement blessés, et 3 fêtards ont été interpellés à la suite de violences.

Par ailleurs, plus de 200 teufeurs ont été pris en charge dans le poste de secours mis en place par la sécurité civile. Une dizaine a été emmenée à l'hôpital. Néanmoins, une personne, âgée d'une trentaine d'années, est décédée sur place, après un arrêt cardio-respiratoire, a indiqué le sous-préfet de Saumur, Christophe Carol, ce dimanche.

publié le 13 mai à 16h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux