France

Avalanche en Haute-Savoie : le bilan s’alourdit

Dimanche 9 avril après une avalanche survenue à la mi-journée au glacier de l’Armancette, six personnes ont perdu la vie et plusieurs autres sont blessées.

Un événement dramatique s’est produit au glacier de l’Armancette, en Haute-Savoie. En milieu de journée, dimanche 9 avril, six personnes sont mortes dans une avalanche, dans le massif du Mont-Blanc, sur les hauteurs des Contamines-Montjoie. Plusieurs personnes ont été blessées. Les recherches avaient été interrompues dans la soirée du 9 avril. Elisabeth Mollard, première adjointe de la ville, a confirmé sur RTL qu'un cinquième corps avait été retrouvé. Une sixième personne encore portée disparue a été retrouvée sans vie lundi matin.

Un lourd bilan

Aux Contamines-Montjoie, où l’avalanche a eu lieu, l’alerte a été donnée à 11h27, dimanche 9 avril rapporte Le Dauphiné libéré, le journal local. Dimanche, le bilan provisoire fait état de quatre morts, un blessé et huit personnes sorties sans encombre de l’accident, précise le procureur Karline Bouisset. Ce sera désormais "à l’enquête judiciaire" de déterminer les circonstances précises de ce drame", promet-elle. Pour participer à l’opération de secours, deux hélicoptères ont été mobilisés. Le ministre de l’Intérieur souligne qu’en milieu de journée, les secours étaient toujours sur place pour effectuer des recherches.

C’est sur un lieu relativement fréquenté que l’avalanche s’est produite. D’après nos confrères, l’avalanche mesurait 500 mètres de larges sur 1 500 mètres de dénivelé. L'avalanche a eu lieu dans un secteur assez fréquenté. En fin de journée dimanche, France bleu dévoilait que deux des victimes étaient des guides indépendants de haute-montagne rattachés à la compagnie des guides de Saint-Gervais âgés de 39 et de 49 ans.

publié le 10 avril à 08h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux