France

Haute-Savoie : deux skieurs se dégagent eux-mêmes d’une avalanche

Alors qu’ils étaient en train de faire du ski de randonnée, deux hommes ont été pris dans une coulée de neige de laquelle ils sont sortis avant l’arrivée des secours, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Plus de peur que de mal. Samedi 16 décembre 2023, deux skieurs ont été pris dans une avalanche au-dessus d’Argentière (Haute-Savoie), lac des Chéserys. En fin de matinée, alors qu’ils étaient en train d’effectuer du ski de randonnée, les deux hommes respectivement âgés d’une vingtaine et d’une trentaine d’années ont été pris dans cette petite coulée de neige, détaille France Bleu Pays de Savoie.

Avant que les secours arrivent sur place, ils ont réussi à se dégager sans intervention tierce. Ils ont néanmoins été conduits à l’hôpital de Sallanches où des examens complémentaires ont été réalisés afin s'assurer de leur état physique.

Risque d’avalanche important sur plusieurs massifs

Il fallait être vigilant en montagne, en particulier ce week-end. Le beau temps, propice aux activités en extérieur, ainsi que la neige, tombée abondamment vendredi 15 décembre ne doit pas dispenser de quelques précautions. Le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton a ainsi appelé à la prudence durant les sorties en montagne.

Dimanche 17 décembre, le risque d’avalanche était important (3/5) avec un manteau neigeux très instable sur l’ensemble des massifs de Savoie et de Haute-Savoie. Pour pratiquer des activités de montagne et de haute montagne, mieux vaut donc être averti des conditions du terrain et de l’espace en lui-même.

publié le 17 décembre à 15h20, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux