Laval : près d’un millier d’élèves évacués après une explosion dans un lycée
© Capture d'écran Google Street View - Le lycée Douanier Rousseau, à Laval, dans la Mayenne.
Le lycée Douanier Rousseau, à Laval, en Mayenne, a été le théâtre d’une explosion ce jeudi 23 mai. Trois personnes ont été secourues. Une enquête a été ouverte.
Frayeur pour des centaines de lycéens. Une explosion a secoué le lycée Douanier Rousseau, à Laval, en Mayenne, ce jeudi 23 mai, comme l’a rapporté Ouest-France. À la suite de la déflagration, près d’un millier d’élèves ont été évacués. Trois personnes ont été secourues, mais aucun blessé n’est à déplorer, note le quotidien régional.
Vers 9h20, une explosion a agité l’un des couloirs de cet établissement scolaire. Selon la procureure de la République de Laval, Anne-Lyse Jarthon, interrogée par TF1, l’explosion résulte d’un mélange de "liquide et de papier aluminium" dans une bouteille. Deux élèves ont été secourues en raison d’un "état de stress", alors que la troisième personne prise en charge s’avérait "incommodée par les fumées", a précisé la magistrate. Temporairement interrompus, les cours ont repris en cours de journée.
La direction déplore "un acte de malveillance"
La direction du lycée a dénoncé un "acte de malveillance" dont les répercussions auraient pu être plus importantes. Il s’agira désormais de déterminer les circonstances de cette explosion et de lever le voile sur le ou les auteurs. Pour ce faire, une enquête a été ouverte pour "dégradation par un moyen dangereux pour les personnes". Une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende peut être prononcée pour ce délit.
publié le 23 mai à 21h45, Antoine Grotteria, 6Medias