Politique

"OK, OSS 117": punchlines et clash entre Léon Deffontaines et Jordan Bardella

© Lafargue Raphael/: Berzane Nasser/ABACA - Léon Deffontaines et Jordan Bardella

Mardi 21 mai, pendant le débat entre les huit candidats aux européennes de 2024 sur LCI, la pique de Léon Deffontaines, le candidat communiste, contre Jordan Bardella (RN), n’est pas passée inaperçue.

Un plateau de télévision aux allures de cour de récré. Mardi 21 mai, les huit candidats français aux européennes ont débattu pendant trois heures sur LCI. La Dépêche a remarqué l’échange particulièrement tendu entre Léon Deffontaines (PCF) et Jordan Bardella (RN). Les deux candidats ont rivalisé avec des punchlines pendant une séquence qui a dû faire sourire les fans d’Hubert Bonnisseur de la Bath, le héros de la saga OSS 177 au cinéma, incarné par Jean Dujardin.

La séquence de plus d’une minute publiée sur le réseau social X, ex-Twitter, montre l’échange tendu entre les deux candidats sur la fiscalité. Alors que Léon Deffontaines rappelle que Jordan Bardella a voté contre l’augmentation des salaires et que le RN a voté contre l’ISF, ce dernier se défend en répétant "vous êtes communiste". Des propos qui ne plaisent pas du tout au candidat du PCF qui hausse le ton : "Monsieur Bardella, je ne vous ai pas coupé" s’exclame-t-il avant d’ajouter : "Je ne sais pas qui vous a élevé, moi j’ai été bien élevé, on laisse finir les phrases quand quelqu’un a commencé".

"Vous êtes communiste en 2024"

Jordan Bardella ne se laisse pas démonter après cette pique. Bien que David Pujadas lui demande de laisser Léon Deffontaines terminer sa phrase, Jordan Bardella arrive à lui lancer : "Vous êtes communiste en 2024 […] Il s’agirait peut-être de grandir un peu !" Il ajoute même en rigolant : " Vous êtes communiste, monsieur, ne me donnez pas des leçons d’économie, s’il vous plaît." Et c’est là que Léon Deffontaines lui rétorque : "OK, OSS 117", en riant. Une référence à l’espion français des années 1960 vu dans les films de Michel Hazanavicius, obsédé par les communistes, entre autres.

publié le 22 mai à 15h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux