La foudre frappe un stade et fait un mort et un blessé grave dans le Pas-de-Calais
© Unsplash - La foudre a fait un mort et deux blessés dans le Pas-de-Calais, jeudi 23 mai 2024.
Un éclair a frappé un stade à Courrières, dans le Pas-de-Calais, jeudi 23 mai. En plein entraînement de football, une personne est décédée et deux autres ont été blessées, selon BFMTV.
Il a suffi d’un éclair. Jeudi 23 mai, aux alentours de 20 heures, la foudre s’est abattue sur le stade Gabriel-Péri, situé à Courrières (Pas-de-Calais). La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué dans un communiqué qu’un homme était décédé. L’impact a également fait deux blessés, dont un grave, comme le précise BFMTV.
L’incident est survenu alors que Météo-France a placé le département en vigilance jaune "orages" pour la soirée du jeudi 23 et pour le vendredi 24 mai. Les secours étaient encore sur place, en fin de soirée, pour prendre en charge les autres victimes.
33 personnes impliquées dans l’accident
L’impact a frappé un terrain de football, au moment où se tenait un entraînement. La Préfecture a détaillé l’étendue des blessures occasionnées par cet éclair. L’homme en urgence absolue a été conduit à l’hôpital pour des douleurs thoraciques. Le deuxième est plus "légèrement blessé", souffrant de brûlures à la jambe. Au total, 33 personnes étaient présentes sur ou aux abords du terrain de football et ont été impliquées dans l’incident. Toutes sont encore très choquées, selon les autorités.
"Tout mon soutien au club de football de Courrières touché par ce terrible drame. Pensées aux proches de la victime, aux blessés et aux licenciés de l’AS Courrières", a écrit sur son compte X le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Dans des propos relayés par La Voix du Nord, le capitaine des pompiers Cédric Sauvage, chef du centre de secours de Lens, est revenu sur ce sinistre événement : "Il semblerait que la pluie intense […] a fait que les personnes ont décidé de quitter le terrain. La foudre s’est abattue à ce moment-là, et a malheureusement impacté les quelques personnes qui s’y trouvaient encore". "Nous sommes sous le choc", a de son côté déclaré la présidente du district de l’Artois de football, Évelyne Bauduin.
publié le 24 mai à 08h02, Laureline Chatriot, 6Medias