France

Isère : plusieurs alpinistes piégés par une avalanche à Villard-de-Lans, un mort

Sept alpinistes ont été surpris par une avalanche, vendredi 8 mars, à Villard-de-Lans (Isère). L’un d’entre eux a été enseveli et a été secouru, rapporte France Bleu. Il est toutefois décédé de ses blessures.

Une avalanche s’est produite, vendredi 8 mars, à Villard-de-Lans (Isère). Sept alpinistes se trouvant sur la face ouest des arêtes de Gerbier ont été piégés, rapporte France Bleu. Ce sont eux qui, par accident, ont provoqué le phénomène.

Dans l’incident, six personnes ont pu s’extraire d’elles-mêmes et sont indemnes. La septième personne a, en revanche, été ensevelie. Après avoir été sortie par les secours, elle a été prise en charge par les médecins sur place. Vers 16h, France Bleu a indiqué qu'elle était décédée des suites de ses blessures au CHU de Grenoble. Une enquête a été ouverte afin de déterminer plus précisément les circonstances du drame.

Le risque d’avalanche était faible

Deux hélicoptères, neuf secouristes avec des chiens, trois membres de la CRS Alpes, une personne du SAMU et un pompier ont été mobilisés sur place, de même que le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM). Celui-ci a indiqué qu’il n’y a pas de risque d’une suravalanche dans le secteur.

Le département de l’Isère est actuellement en vigilance jaune pour risque d’avalanche par Météo-France. Selon le bulletin d’estimation du risque d’avalanche, le risque était limité pour cette journée du vendredi 8 mars au-dessus de 1 700 mètres (2/5), et plus faible plus bas en altitude (1/5).

publié le 8 mars à 16h09, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux