Faits divers

Haute-Savoie : une avalanche fait deux morts près du Mont-Blanc

Jeudi 28 décembre, une avalanche s’est déclenchée sur un secteur hors-piste près de Saint-Gervais. Trois skieurs ont été emportés par la neige, rapporte France Bleu. Deux sont morts.

Drame mortel au pied du Mont-Blanc. Une avalanche est survenue, jeudi 28 décembre, vers 15h30, dans la station de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, rapporte France Bleu. La coulée a débuté à 2 400 mètres d’altitude et a emporté tout ce qui se trouvait sur son passage sur 400 mètres. Trois skieurs ont été pris dans la neige alors qu’ils étaient hors piste. Deux sont morts et un troisième est parvenu à s’en sortir, selon les précisions de la préfecture à la radio.

Un groupe de cinq skieurs

Tous les trois "évoluaient à proximité du domaine skiable près du télésiège du Mont Joly. Deux des skieurs, un homme et une femme, ont été retrouvés morts, le troisième est indemne", détaille la directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoie. Les recherches ont duré jusqu’au début de la nuit pour localiser la seconde victime. Seul un des trois skieurs portait un appareil de détection de victimes d’avalanche.

France 3 précise de son côté que les victimes faisaient partie d’un groupe de skieurs composé de cinq élèves et un moniteur. Ce dernier a été légèrement blessé, mais est donc parvenu à s’en sortir. Selon les informations de TF1, les deux personnes décédées seraient deux clients étrangers d’une même famille.

Une avalanche déclenchée par les skieurs ?

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bonneville. Elle doit tenter de déterminer si les skieurs ont été à l’origine du déclenchement de l’avalanche. Selon les premiers éléments, celle-ci aurait débuté au-dessus des trois individus, les mettant hors de cause si cela est confirmé.

Auprès de TF1, le maire de Saint-Gervais-les-Bains a indiqué que le Mont Joly présentait des "versants très abruptes, malheureusement très prisés par des skieurs hors piste." Avant de mettre en garde celles et ceux qui seraient tentés par cette pratique : "Ce n’est pas le moment !"

publié le 28 décembre à 22h13, Ambre Deharo

Liens commerciaux