Crues en Haute-Savoie : nuit compliquée pour les habitants, un réveil les pieds dans l'eau
© Unsplash - La Haute-Savoie s'est réveillée les pieds dans l'eau ce mercredi.
Dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 novembre, l’eau est montée en Haute-Savoie où certains habitants ont découvert jusqu'à 30 centimètres d’eau chez eux. De « gros dégâts » sont déjà à déplorer.
Certains habitants de Haute-Savoie, en alerte rouge pour crues depuis hier soir, se réveillent les pieds dans l’eau. Depuis plusieurs heures, la pluie tombe sur le département où il est attendu jusqu’à 120 millimètres de précipitations localement. Une crue "exceptionnelle" de l’Arve est toujours en cours avec un débit très fort de 1 200 mètres cubes ce mercredi 15 novembre au matin, selon France Bleu Pays de Savoie.
Les pompiers ont effectué plus d’une centaine d’interventions et d’évacuations dans le secteur de Grand Genève et d’Annemasse "au profit de personnes menacées par les inondations ou touchées par la montée des eaux", selon le colonel hors classe Nicolas Marillet, directeur du Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie. La préfecture de Haute-Savoie avait activé mardi soir son centre opérationnel départemental de crise (COD).
"Je n'ai jamais vu ça"
Dans la ville de Sallanches, l’eau a inondé certaines routes et surtout l’hôpital de la ville vers 1h du matin. D’après la radio locale, 70 personnes ont été évacuées alors qu’elles étaient bloquées par la montée des eaux. "D’importantes opérations de pompages" ont également été réalisées par les pompiers dans l’hôpital pour préserver son fonctionnement. À Magland, les habitants ont découvert jusqu’à 30 centimètres d’eau dans leur maison, selon une habitante interrogée par BFMTV. De "gros dégâts" ont été constatés dans la commune où "l’Arve a débordé dans la zone industrielle". "Cela fait 30 ans que je suis élu ici et je n’ai jamais vu ça", a témoigné le président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Martial Saddier, auprès de France Bleu. Il explique que ces crues sont en effet plus fortes que celles connues dans le département en 2015. "On est à 15 centimètres de plus que la crue de 2015, qui était la crue centennale de référence, donc oui [la crue actuelle] va devenir une crue de référence", annonce l’élu.
À Étrembières, une soixantaine de foyers ont été menacés par la montée des eaux vers 6 heures du matin. Ils doivent désormais rester confinés au premier étage de leur maison pour ceux qui le peuvent. Dans la commune de Reignier-Ésery, l’eau est passée au-dessus du pont, forçant l’évacuation d’une trentaine de personnes, prises en charge par la Croix-Rouge.
publié le 15 novembre à 09h48, Inès Cussac, 6Medias