France

Crues : fin de la vigilance rouge en Haute-Savoie, toujours huit départements en orange

© Michel Christophe/ABACA - Arques, une commune du Pas-de-Calais, a été particulièrement touchée par les crues survenues ces derniers jours.

Dans son dernier bulletin, diffusé ce mercredi 15 novembre, à 10 heures, Météo-France a rétrogradé le département de la Haute-Savoie en vigilance orange. Sept autres départements sont également en vigilance "crues".

La Haute-Savoie n’est plus en alerte rouge. La crue "exceptionnelle" sur l’Arve a atteint son pic et Météo-France a rétrogradé le département en vigilance orange. Il y a désormais huit départements en vigilance orange : la Vendée, la Charente-Maritime, le Pas-de-Calais, le Nord, l'Isère, la Drôme, la Savoie et la Haute-Savoie.

Dans ce département alpin, de fortes pluies, accompagnées d'un redoux, ont provoqué une augmentation du volume d'eau. L'agence météorologique a précisé qu'entre 40 et 60 mm d'eau sont tombés depuis lundi après-midi. Près de la frontière italienne, dans les Alpes du Nord, 76 mm de précipitations ont été recensés. Des coulées de boue ne sont pas à exclure à certains endroits.

244 communes en catastrophe naturelle

Dans la région des Hauts-de-France, des crues très prononcées ont dévasté plusieurs centaines de communes du Pas-de-Calais. De nouvelles fortes averses ont encore été observées dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, faisant redouter une aggravation de la situation. En déplacement dans le Pas-de-Calais, mardi matin, le chef de l'État Emmanuel Macron a annoncé le classement de 244 communes en catastrophe naturelle, indique BFMTV. Comme le rapporte France Bleu Nord, les établissements scolaires fermés dans le Pas-de-Calais vont progressivement rouvrir ce mercredi.

publié le 15 novembre à 10h28, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux