Pluie-inondation : des niveaux records de pluie en Seine-et-Marne, la vigilance de mise
© Capture d'écran Google Street View
La Seine-et-Marne est en vigilance orange aux inondations, alors qu'une rivière s'annonce en forte crue, indiquent Météo-France et Vigicrues vendredi 27 septembre.
Une "crue importante" est "en cours" sur la rivière du Grand Morin, dans le département de la Seine-et-Marne. Météo France appelle à la vigilance dans le département, maintenu ce vendredi en vigilance orange. La vigilance orange pluie-inondation a parallèlement été levée pour l'Ain, la Savoie, le Jura et la Haute-Savoie.
"Les précipitations, conséquentes sur le bassin depuis mercredi après-midi, ont généré une hausse rapide des niveaux mercredi et jeudi. Le pic de crue devrait être atteint en ce début de matinée (ce vendredi) autour de 3,05 m à Pommeuse", indique Vigicrues qui souligne que la crue est "importante pour la saison".
Vigilance jusqu'à samedi
"La perturbation qui est passée sur le territoire entre mercredi et jeudi a apporté des cumuls particulièrement importants sur le bassin du Grand Morin ainsi que sur la Marne. Une nouvelle perturbation, plus faible, est attendue" ce vendredi en fin de journée, ajoute Vigicrues. La vigilance orange crues doit se poursuivre jusqu’à samedi, selon Météo France.
La Seine-et-Marne est désormais le seul point de vigilance marquée du territoire, après un épisode de fortes pluies dans plusieurs départements du sud-est à la frontière suisse, du Jura à la Haute-Savoie. "Sur le nord du Nord-Pas-de-Calais des pluies parfois orageuses persistent jusque dans l'après-midi de vendredi", précise Météo France, sans envisager un passage en vigilance orange.
publié le 27 septembre à 10h55, Adèle Delaunay, 6Medias