Impacts de foudre, inondations, boue : les orages ont fait des dégâts dans le nord-est du pays
© Capture d'écran BFM TV
Jeudi 1er août 2024, la foudre et d’importantes précipitations ont frappé la partie nord de la France. Avec près de 40 000 éclairs et impacts de foudre enregistrés sur l’ensemble du pays, les orages ont été particulièrement violents jeudi 1er août, rapporte BFM TV.
De nombreux impacts de foudre et de fortes précipitations ont été observées jeudi 1er août. Pourtant, "aucun département n’était placé en vigilance orange pour risque d’orages par Météo France", constate BFM TV. Les orages ont particulièrement touché l’est de la région parisienne, le Grand-Est, la Franche-Comté et le Nord-Pas-de-Calais. Entre Epinal et Vittel (Vosges), les 100 mm ont été dépassés, note Météo France.
Des voitures déplacées par les eaux
Même les communes peu touchées par les inondations n’ont pu éviter la montée des eaux, qui s’est infiltrée dans les habitations. A Sablonnières en Seine-et-Marne, les pluies ont ramené des boues qui ont recouvert le bitume dans toute la commune. Du mobilier urbain et des voitures ont été déplacés. "Des bouts de route sont entrés par la fenêtre", témoigne une habitante au micro de BFM TV. Dans un autre de ses logements, elle assure avoir « 60 à 80 centimètres d’eau ». Heureusement aucune victime n’est à déplorer.
La journée de jeudi 2 août est de nouveau placée en vigilance jaune pour crues dans le Nord-Pas-de-Calais par Météo France. Vendredi, "des orages parfois forts" pourraient survenir sur les Pyrénées et le Massif Central, pouvant se propager vers les côtes. Treize départements seront concernés par une vigilance orange cancicule : le Rhône, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
publié le 2 août à 12h05, Auguste Breton, 6Medias