France

Inondations dans le Pas-de-Calais : après l'accalmie, quelles prévisions pour les prochains jours ?

Le Pas-de-Calais fait de nouveau face à des précipitations ce dimanche après deux jours d'accalmie. Le département a été placé en vigilance orange pour crues par Météo-France dans la journée du 12 novembre.

L’accalmie aura été de courte durée. Après 48 heures de répit, les habitants du Pas-de-Calais font face à de nouvelles précipitations, qui ont débuté dans l’après-midi, ce dimanche 12 novembre. Des précipitations d’abord "de faible intensité", comme l’indique le bilan de la préfecture du Pas-de-Calais publié samedi, qui atteindront “15 à 20 millimètres" dans la nuit et lundi, avant de gagner à nouveau en intensité mardi. Jusqu’à 30 millimètres sont ainsi attendus “sur les bassins de la Liane, l'Aa et la Canche".

Les sols étant encore saturés d’eau, le niveau des cours d’eau pourrait à nouveau s’affoler. Sur X, le préfet du Pas-de-Calais invite ainsi les habitants à “rester prudents”. La Hem, la Canche et la Lys Plaine sont maintenues en vigilance orange, tout comme l’Aa qui a amorcé sa décrue.

L'inquiétude des riverains

De quoi inquiéter profondément les riverains, notamment les exploitants, déjà fortement touchés par les crues des jours précédents. La rivière Dordogne pourrait notamment à nouveau sortir de son lit, rapporte BFMTV. "Le problème, c'est la terre. Si ça sèche, après c'est impossible à nettoyer. Là, tant qu'elle est encore mouillée, il faut la nettoyer et puis on recommencera, on est obligés", s’épanche ainsi un agriculteur de Maresville auprès du média. Les écoles, des classes de maternelles au lycée, resteront fermées jusqu'au mardi 14 novembre inclus, indique également la préfecture.

publié le 12 novembre à 18h01, 6Medias

Liens commerciaux