France

Vigilance crues et avalanches : la Vienne et l’Indre-et-Loire toujours au rouge, les Alpes-de-Haute-Provence passent à l'orange

© ANDBZ/ABACA - Vigilance rouge pour la Vienne et l'Indre-et-Loire.

L'Indre-et-Loire et la Vienne sont en vigilance rouge crues depuis samedi 30 mars. En ce week-end de Pâques, six autres départements sont quant à eux en vigilance orange. Une personne est portée disparue.

L’eau continue de monter dans la Vienne et dans l’Indre-et-Loire. Les deux départements sont en vigilance rouge depuis samedi 30 mars dans l’après-midi. Dans un point presse, Gérald Darmanin a affirmé que "désormais, la crue semble se rabaisser". Le pic de la crue était attendu ce dimanche 31 mars au matin et la montée des eaux s'est révélée moins forte qu'initialement prévu par Météo France. Les pompiers et gendarmes ont tout de même été mobilisés toute la nuit, des messages FR alert ont été envoyés sur les téléphones des personnes concernées par le risque de la montée des eaux, mais cela n’as pas empêché la disparition d’une personne. Dimanche 31 mars, les Alpes-de-Haute-Provence sont passées en alerte orange pour un risque accru d'avalanches.

"Il y a malheureusement à ma connaissance une personne disparue, quelqu’un qui faisait du canoë-kayak sur l’un des cours d’eau", déplore tout de même le ministre. Il explique également à la presse qu’un Ehpad a dû être évacué et que "1500 personnes ont eu une coupure d’eau". La Vienne et l'Indre-et-Loire ont déjà subi de fortes pluies depuis le début du week-end. Quatre autres départements sont quant à eux placés en vigilance orange crues. La Gironde, la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime sont concernées. À noter que dans le Sud-Est, les Alpes-Maritimes sont aussi en vigilance orange, pour un risque d'avalanches.

Des évacuations opérées dès vendredi soir

En Indre-et-Loire, huit personnes ont dû être évacuées dès vendredi soir, dans la nuit, près des communes de Nouans-les-Fontaines et Loché-sur-Indrois, explique France Bleu. D'autres évacuations ont également eu lieu dans le sud de la Vienne. Dans l'Indre, qui n'est pas particulièrement à risque d'après le bulletin de Météo-France, "150 foyers sont privés d'électricité", d'après un communiqué de presse de la préfecture.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 31 mars à 16h15, Philippine Rouviere Flamand et Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux