France

Météo : fin de la vigilance orange sur tout le territoire

© Jean Pierre Nguyen Van Hai Barbier/ABACAPRESS.COM

Après plusieurs jours de crues et d’inondations, les derniers départements qui étaient en alerte ne sont plus en vigilance orange.

Les récentes inondations ont touché une grande partie du territoire depuis jeudi. Les fortes précipitations ont poussé Météo France à classer 40 départements en état d’alerte, dont 6 en vigilance rouge pour risque de crues, pluie-inondations et orages. Il s’agissait de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de l’Ardèche, des Alpes-Maritimes et de la Lozère. Déclassés en orange puis en jaune, ces départements en sont désormais à l’heure du nettoyage et du bilan des dégâts.

Mais un département a été maintenu en vigilance orange pour risque de crue jusqu’au bulletin de 10 heures de Météo France du dimanche 20 octobre. En Gironde, on craignait encore de voir l’eau monter alors qu’elle n’était pas totalement redescendue. Les habitants des communes touchées par la montée des eaux peuvent maintenant s’atteler au nettoyage et contacter leur assurance.

Les assurances appelées à rapidement indemniser les sinistrés

Maintenant que l’eau est redescendue, il est temps pour les victimes de faire appel à leur assurance. Pour que la prise en charge soit adaptée aux besoins, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu. Cela est en bonne voie, à en croire Michel Barnier. De plus, le ministre de l’Économie a demandé aux assureurs de rapidement indemniser les sinistrés. En revanche, il est rare qu’il leur soit proposé une solution de relogement pendant plus de dix jours, ce qui est loin d’être suffisant pour certains.

publié le 20 octobre à 11h48, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux