Société

Covid-19 : la France en pleine reprise épidémique ?

L’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur. Si elle fait pour le moment peu parler d’elle, une dixième vague frappe la France en ce début de printemps, rapporte Libération.

En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, le nombre de malades de la Covid-19 progresse. Une dixième vague qui fait peu parler d’elle, alerte Libération, lundi 27 mars. Depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes contaminées progresse. L’université de Genève a calculé que le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1 en France. De quoi dire que l’épidémie reprend depuis le début du mois de février. Selon Mircea Sofonea, épidémiologiste de l’Université de Montpellier, la reprise date plutôt d’entre le 24 février et le 7 mars.

"Cela dépend si l’on se base sur les hospitalisations ou les soins critiques", argumente-il. Le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 22 mars évoque quant à lui un "taux d’incidence et de positivité" en hausse depuis la semaine du 6 mars. Il précise toutefois que les niveaux restent bas. Le taux d’incidence sur sept jours glissants flirte avec les 70 pour 100 000 habitants, alors qu’en janvier 2022, il avait grimpé à 3 713.

Vingt morts par jour

Le quotidien rappelle néanmoins que depuis mars, la politique de tests a changé. Moins de 400 000 personnes sont désormais dépistées chaque semaine, contre 10 millions au début de 2022. Le regain épidémique s’explique peut-être aussi par la fin, le 1er février dernier, de l'isolement des cas positifs et du test systématique des cas contact.

Ce qui est sûr, c’est que la Covid-19 continue de faire des morts. Après être descendu à 1 500 nouveaux patients par semaine, le nombre d’admissions hebdomadaires à l’hôpital est remonté à 2 100. En ce moment, 13 100 malades sont hospitalisés. Autre changement, le variant XBB est désormais le plus fréquemment dépisté, rapporte Libération. Mais la vigilance reste de mise, puisque le virus n’est pas devenu inoffensif et les personnes âgées ou immunodéprimées restent particulièrement vulnérables. D’ailleurs, la Covid fait encore une vingtaine de décès par jour actuellement en France.

publié le 28 mars à 11h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux