Covid-19 : un regain d’épidémie "probable" après la détection d’un nouveau variant
© PA Photos/ABACA - Un nouveau variant du Covid-19 a fait son apparition en France.
Le Covid-19 circule toujours et un nouveau variant surveillé par Santé publique France pourrait nous le rappeler. Détecté depuis février en France, il est très surveillé, comme l’indique le site Actu.fr.
XDK. Trois lettres pour nommer ce nouveau variant qui circule dans l’Hexagone depuis quelques mois. Détectée en France par Santé publique France en février dernier, cette nouvelle souche est surveillée de très près par l’organisme sanitaire, comme le rapporte le site Actu.fr. Également repéré en Inde, en Nouvelle-Zélande et en Grèce, le variant est aussi difficile à cartographier sur le reste du globe pour les scientifiques.
"On a beaucoup baissé la garde", admet le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève. "Un regain de l’épidémie est probable, qu’il soit lié à ce nouveau variant XDK ou à un autre", ajoute le spécialiste, qui rappelle que depuis le début de la pandémie, plusieurs variants ont créé de nouvelles vagues de contaminations. "Rien n’indique cependant que XDK soit différent du sous-lignage JN.1 [le dernier variant majoritaire en France, ndlr]", a toutefois indiqué Santé Publique France, dans une analyse de risque datée du 8 avril 2024.
"Pas d’inquiétude particulière"
Le professeur Antoine Flahault rappelle que ce regain de covid provoque "un regain d’hospitalisations et de décès", notamment chez les personnes âgées et à risque. L’inquiétude se porte désormais sur les grandes échéances à venir, notamment sportives, avec les Jeux Olympiques, le Tour de France et l’Euro de football.
"Il n’y a pas d’inquiétude particulière", ajoute tout de même l’épidémiologiste. "Personne ne rapporte à ce jour une virulence exacerbée". Des vagues de nouveaux variants automnaux et hivernaux qui devraient se poursuivre tant que la qualité de l’air dans les lieux clos, notamment les transports publics, ne sera pas "significativement" améliorée.
publié le 17 avril à 19h25, Laureline Chatriot, 6Medias